Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ADACS
Publicité
Archives
10 juin 2013

Prochaine réunion

La prochaine réunion a lieu le 12 juin 2013, à 19h30 chez Agnès Bernardi de Laurens :

  • Préparation de l'exposition Claude Viallat
  • Fonctionnement DOODLE
  • Questions diverses
  • Visite de l'atelier de restauration d'Agnès

 

 

Publicité
Publicité
9 juin 2013

Compte rendu de l'assemblée générale

Rapport Moral et Bilan Financier 2012 :
Erick Balin présente le Rapport Moral de l’ADACS pour l’année 2012, dans lequel Il remercie la Ville de Soissons, le Conseil Général de l'Aisne, le Conseil Régional de Picardie et la DRAC de Picardie pour leur soutien financier, et adresse un chaleureux remerciement à Dominique Roussel et à l’équipe du Musée pour leur soutien logistique et leur investissement tout au long de l’année auprès de l’ADACS (voir annexe I)..
Dominique Roussel, en l’absence du trésorier, présente le Bilan Financier 2012 de l’ADACS qui démontre l’importance du soutien de nos partenaires institutionnels (voir annexe II).

Renouvellement du Conseil d'administration et du bureau :
A l’occasion du renouvellement du Conseil d’Administration, les statuts sont consultés pour vérifier les conditions de son renouvellement.
Sont élus à l’unanimité au Conseil d’Administration l’ensemble des membres présents:
Madame Anne Douay, Monsieur Erick Balin, Monsieur Jack Tones, Monsieur Jean-Pierre Barba, Madame Marie-Anne Balin, Madame Marie-Claude Fournier, Madame Marité Pertuis, Madame Muriel Rousseau, Madame Nathalie Turbil, Monsieur Pierre-André Barret-Labre, Madame Sofie Landry-Vanhoe.

Le conseil d’administration se réunit pour désigner les membres du bureau. Agnès Bernardi de Laurens ayant remis sa démission au poste de vice-présidente, Muriel Rousseau présente sa candidature à ce poste.

Sont élus à l’unanimité des présents :
Président : Erick BALIN, 3, rue de Montpellier, 02220 Ciry-Salsogne
Vice-présidente : Muriel ROUSSEAU, 92 bd Jeanne d’Arc, 02200 Soissons
Secrétaire : Sofie LANDRY-VANHOE, 7 rue des Déportés et Fusillés, 02200 Soissons
Trésorier : Jean-Yves BAYARD, 14, rue de Pasly, 02280 Cuffies

Présentation des projets de communication :
Marie-Anne Balin présente les divers projets touchant à la communication au sein de l’ADACS et vers l’extérieur. Un projet de nouveau logo et papier à entête a été communiqué aux membres par l’intermédiaire de la convocation. Une adresse de messagerie a été créée : adacs@hotmail.fr, qui permettra à l’ADACS d’être identifiée plus facilement par ses membres et ses partenaires dans sa communication électronique. Nathalie Turbil propose qu’un formulaire soit soumis aux visiteurs souhaitant recevoir les communications de l’ADACS par courriel afin de couvrir l’ADACS d’un point de vue juridique. Erick Balin propose que l’ensemble de la communication interne de l’ADACS, y compris les convocations aux assemblées générales, soit dorénavant effectué par messagerie électronique, à l’exception de tout membre demandant à recevoir personnellement les communications par la Poste. Les deux propositions sont acceptées à l’unanimité. Une pré-maquette de blog est présentée, donnant un aperçu des informations et des rubriques pouvant être alimentées sur ce blog pour informer les visiteurs des activités de l’ADACS. La conversation s’engage autour des autorisations nécessaires pour la publication de photos, et du travail qu’il reste à accomplir pour maîtriser ce sujet et éviter tout incident avec les artistes ou les partenaires et organismes concernés. Les logos des différents partenaires sont à prévoir sur le blog pour les remercier de leur soutien (Ville, Département, Région, DRAC, Musée). Marie-Anne fait remarquer, à propos de l’esthétique de ces différents projets, que les couleurs utilisées sont inspirées de l’univers chromatique de Claude Viallat.

Point sur la préparation de l’exposition Claude Viallat :
Rappel des dates : du 12 juillet (vernissage) au 11 novembre 2013.
Dominique Roussel assure le commissariat général de cette exposition itinérante qui sera présentée, avant l’Arsenal, au Centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville du 30 mars au 23 juin 2013.
De ce fait, le catalogue de l’exposition, édité chez Bernard Ceysson, sera disponible dans le courant du mois de mars.
Le transfert des oeuvres sera assuré de Saint-Pierre-de-Varengeville à Soissons par Dominique Roussel.

Lors du montage de l’exposition à l’Arsenal, Claude Viallat accrochera lui-même ses oeuvres. Un film sera réalisé à cette occasion. La date du montage reste à préciser.
La prochaine réunion de l’ADACS aura essentiellement pour objectif de fixer les détails de la préparation et du déroulement de cette exposition, en particulier pour le calendrier des visites dialoguées, à finaliser fin mai ou début juin pour en permettre la communication.
Erick Balin propose un travail en amont à partir du catalogue et de la documentation sur l’artiste et le mouvement support-surface par quelques volontaires, de façon à faciliter les interventions des Adacsiens lors des visites dialoguées. L’ouvrage de Pierre Watt aux éditions Hazan sur Claude Viallat, qui a été distribué à chacun, devrait y contribuer.

Projet 2014 :
Une majorité des membres de l’ADACS s’étant prononcée en faveur de Vladimir SKODA lors de précédentes réunions, Dominique Roussel a pu engager avec l’artiste une étude de faisabilité de l’exposition annuelle de l’ADACS pour 2014.
Dans l’esprit de la politique de partenariat que Dominique a développée depuis plusieurs années, et qui permet de réaliser des opérations plus ambitieuses, une collaboration se met en place avec l’Espace d’art contemporain André Malraux de Colmar, déjà partenaire en 2012 lors de l’exposition Christian Jaccard. Il reste à trouver un troisième partenaire qui permettra de répartir le financement dans l’intérêt du projet.

Nous rappelons à tous les membres qui ne se sont pas encore acquitté de leur cotisation 2013 de ne pas oublier d’en envoyer le montant qui s’élève toujours à 10 €.

Adresse : ADACS, Saint Jean des Vignes - Logis de l’Abbé, 02200 Soissons
La date de la prochaine réunion sera communiquée ultérieurement
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 22h00

La secrétaire, Sofie Landry-Vanhoe 

Le président, Erick Balin

 ADACS_compte_rendu_AG_2013

9 juin 2013

Rapport moral 2012


L’année 2012 de l’ADACS aura été marquée par l’arrivée de plusieurs nouveaux membres, Pauline Berthelot, Valérie Lebègue et Jack Tones, et par le passage de relais à la présidence entre Muriel Rousseau et Erick Balin, mais surtout, dans l’action de l’ADACS, par l’exposition de Christian Jaccard, Energies dissipées.
L'exposition Christian Jaccard, Energies dissipées a été proposée par Dominique Roussel dans le cadre d'un vaste parcours qui a débuté au Domaine de Kerguéhennec dans le Morbihan, à la Villa Tamaris de la Seyne-Sur-Mer, à l’Espace d’art contemporain André Malraux de Colmar, et qui s’est achevé en automne à l'Arsenal - musée de Soissons. Cette itinérance était organisée par Evelyne Artaud critique d'art , coordinatrice des 4 expositions.
Le bilan de fréquentation de l’exposition , réalisé par Patricia Langlais-Votte et communiqué par Dominique Roussel montre, avec une moyenne de plus de 40 visiteurs par jour sur les 85 jours d’exposition, l’intérêt porté par le public, adultes et enfants confondus, pour des artistes et des oeuvres qualifiés parfois de difficiles mais qui ne découragent pas pour autant les Soissonnais, curieux de découvrir les tendances et courants artistiques d’aujourd’hui (voir ci-joint le bilan de fréquentation de l’exposition).
La présence de l’artiste à l’occasion de l’installation des oeuvres et du vernissage, et les échanges avec le public sont également facteurs de réussite de ce type d’opération. Le catalogue, dont le niveau éditorial a pu être atteint grâce à la collaboration du Musée de Soissons avec les autres partenaires partageant cette exposition, a lui aussi contribué à la qualité de l’exposition et en aura facilité la perception par le public soissonnais.
L’oeuvre éphémère réalisée dans le cadre de l’exposition « Au pied du mur II » proposée par le Musée au Frac Picardie, est venue renforcer le discours de Christian Jaccard, pyronaute infatigable, fournissant un écho aux oeuvres des salles hautes de l’Arsenal. La production de cette oeuvre a pu être réalisée avec le Frac Picardie, le Musée de Soissons, l'ADACS et l'association Pérégrines. Le court métrage réalisé par Dominique Roussel, montrant son processus de création offrait également des réponses aux nombreuses questions du public sur les méthodes de travail de l’artiste.
Quant aux visites dialoguées assurées par l’ADACS les samedis et dimanche après-midi (22 visites dialoguées), la lecture du cahier de correspondance, tenu consciencieusement, et non sans humour, par l’Adacsien de service, confirme le bien fondé de notre formule. Libre à l’équipe, comme chaque année, de réfléchir à d’éventuelles améliorations, mais son fondement reposant sur ce dialogue est plébiscité par nos visiteurs. Et je remercie tous ceux qui, parmi nous, ont participé à cette action. J’engage vivement les autres à s’y frotter, pas seulement par souci d’équilibrer le calendrier des visites, mais parce que c’est une expérience enrichissante, parfois un challenge, et tous ceux qui l’ont pratiqué une fois y sont revenu avec plaisir.
Nous nous devons également de remercier nos partenaires institutionnels pour le soutien et la confiance qu’ils nous ont accordés. Cette année encore, nous avons bénéficié du soutien de la Ville de Soissons, tant par sa subvention que par les moyens techniques mis à disposition, du Conseil régional de Picardie, du Conseil général de l’Aisne, sans lesquels l’exposition Energies dissipées
n’aurait pu avoir lieu. Nous les remercions sincèrement et nous nous engageons à faire en sorte qu’ils continuent à nous accorder leur confiance.
Mais il est un partenaire privilégié sans lequel l’ADACS serait inexistante. Un partenaire avec lequel nous formons un binôme dont, si nous en sommes un peu le coeur, il en est au moins la tête et les jambes. J’évoque ici le musée de Soissons, son équipe et son conservateur qui est aussi notre commissaire d’exposition. Dominique Roussel, assisté de Patricia Langlais-Votte, accompli chaque année un travail de fourmi en amont de chaque opération. depuis l’élaboration des dossiers de subventions, les contacts avec les différents partenaires, le suivi du budget, la relation avec les artistes, le choix des oeuvres, la publication du catalogue, les campagnes de communication, les relations avec les fournisseurs, la mise en place des activités pédagogiques, la logistique propre à une exposition, transports, assurances, accrochage, vernissage, gardiennage, décrochage, retour des oeuvres, et aussi l’accueil des réunions de l’ADACS et la mise à disposition de ses locaux et du personnel d’accueil et de gardiennage pour notre exposition.
Ce partenaire, je tiens à le remercier en la personne de Dominique Roussel, qui en est la cheville ouvrière, et à lui témoigner toute notre gratitude, regrettant seulement que notre engagement bénévole ne nous permette pas d’être à la fois plus présents et, de ce fait, plus conscients de l’importance du travail accompli par l’équipe du Musée de Soissons.
L’année 2012, ce fut aussi pour l’ADACS une année de réflexion, de recherche et de projets, trois axes de travail qui devraient porter leurs fruits en 2013 au travers d’une meilleure visibilité de l’association en terme d’image et de communication, d’activités renforçant nos liens avec les artistes, et d’un travail d’équipe tourné essentiellement vers l’exposition annuelle et ses visites dialoguées, mais pas exclusivement, et nous gardons une oreille attentive aux Adacseries les plus utopiques.
Le président de l’ADACS, Erick Balin

Publicité