Rapport Moral et Bilan Financier 2012 :
Erick Balin présente le Rapport Moral de l’ADACS pour l’année 2012, dans lequel Il remercie la Ville de Soissons, le Conseil Général de l'Aisne, le Conseil Régional de Picardie et la DRAC de Picardie pour leur soutien financier, et adresse un chaleureux remerciement à Dominique Roussel et à l’équipe du Musée pour leur soutien logistique et leur investissement tout au long de l’année auprès de l’ADACS (voir annexe I)..
Dominique Roussel, en l’absence du trésorier, présente le Bilan Financier 2012 de l’ADACS qui démontre l’importance du soutien de nos partenaires institutionnels (voir annexe II).

Renouvellement du Conseil d'administration et du bureau :
A l’occasion du renouvellement du Conseil d’Administration, les statuts sont consultés pour vérifier les conditions de son renouvellement.
Sont élus à l’unanimité au Conseil d’Administration l’ensemble des membres présents:
Madame Anne Douay, Monsieur Erick Balin, Monsieur Jack Tones, Monsieur Jean-Pierre Barba, Madame Marie-Anne Balin, Madame Marie-Claude Fournier, Madame Marité Pertuis, Madame Muriel Rousseau, Madame Nathalie Turbil, Monsieur Pierre-André Barret-Labre, Madame Sofie Landry-Vanhoe.

Le conseil d’administration se réunit pour désigner les membres du bureau. Agnès Bernardi de Laurens ayant remis sa démission au poste de vice-présidente, Muriel Rousseau présente sa candidature à ce poste.

Sont élus à l’unanimité des présents :
Président : Erick BALIN, 3, rue de Montpellier, 02220 Ciry-Salsogne
Vice-présidente : Muriel ROUSSEAU, 92 bd Jeanne d’Arc, 02200 Soissons
Secrétaire : Sofie LANDRY-VANHOE, 7 rue des Déportés et Fusillés, 02200 Soissons
Trésorier : Jean-Yves BAYARD, 14, rue de Pasly, 02280 Cuffies

Présentation des projets de communication :
Marie-Anne Balin présente les divers projets touchant à la communication au sein de l’ADACS et vers l’extérieur. Un projet de nouveau logo et papier à entête a été communiqué aux membres par l’intermédiaire de la convocation. Une adresse de messagerie a été créée : adacs@hotmail.fr, qui permettra à l’ADACS d’être identifiée plus facilement par ses membres et ses partenaires dans sa communication électronique. Nathalie Turbil propose qu’un formulaire soit soumis aux visiteurs souhaitant recevoir les communications de l’ADACS par courriel afin de couvrir l’ADACS d’un point de vue juridique. Erick Balin propose que l’ensemble de la communication interne de l’ADACS, y compris les convocations aux assemblées générales, soit dorénavant effectué par messagerie électronique, à l’exception de tout membre demandant à recevoir personnellement les communications par la Poste. Les deux propositions sont acceptées à l’unanimité. Une pré-maquette de blog est présentée, donnant un aperçu des informations et des rubriques pouvant être alimentées sur ce blog pour informer les visiteurs des activités de l’ADACS. La conversation s’engage autour des autorisations nécessaires pour la publication de photos, et du travail qu’il reste à accomplir pour maîtriser ce sujet et éviter tout incident avec les artistes ou les partenaires et organismes concernés. Les logos des différents partenaires sont à prévoir sur le blog pour les remercier de leur soutien (Ville, Département, Région, DRAC, Musée). Marie-Anne fait remarquer, à propos de l’esthétique de ces différents projets, que les couleurs utilisées sont inspirées de l’univers chromatique de Claude Viallat.

Point sur la préparation de l’exposition Claude Viallat :
Rappel des dates : du 12 juillet (vernissage) au 11 novembre 2013.
Dominique Roussel assure le commissariat général de cette exposition itinérante qui sera présentée, avant l’Arsenal, au Centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville du 30 mars au 23 juin 2013.
De ce fait, le catalogue de l’exposition, édité chez Bernard Ceysson, sera disponible dans le courant du mois de mars.
Le transfert des oeuvres sera assuré de Saint-Pierre-de-Varengeville à Soissons par Dominique Roussel.

Lors du montage de l’exposition à l’Arsenal, Claude Viallat accrochera lui-même ses oeuvres. Un film sera réalisé à cette occasion. La date du montage reste à préciser.
La prochaine réunion de l’ADACS aura essentiellement pour objectif de fixer les détails de la préparation et du déroulement de cette exposition, en particulier pour le calendrier des visites dialoguées, à finaliser fin mai ou début juin pour en permettre la communication.
Erick Balin propose un travail en amont à partir du catalogue et de la documentation sur l’artiste et le mouvement support-surface par quelques volontaires, de façon à faciliter les interventions des Adacsiens lors des visites dialoguées. L’ouvrage de Pierre Watt aux éditions Hazan sur Claude Viallat, qui a été distribué à chacun, devrait y contribuer.

Projet 2014 :
Une majorité des membres de l’ADACS s’étant prononcée en faveur de Vladimir SKODA lors de précédentes réunions, Dominique Roussel a pu engager avec l’artiste une étude de faisabilité de l’exposition annuelle de l’ADACS pour 2014.
Dans l’esprit de la politique de partenariat que Dominique a développée depuis plusieurs années, et qui permet de réaliser des opérations plus ambitieuses, une collaboration se met en place avec l’Espace d’art contemporain André Malraux de Colmar, déjà partenaire en 2012 lors de l’exposition Christian Jaccard. Il reste à trouver un troisième partenaire qui permettra de répartir le financement dans l’intérêt du projet.

Nous rappelons à tous les membres qui ne se sont pas encore acquitté de leur cotisation 2013 de ne pas oublier d’en envoyer le montant qui s’élève toujours à 10 €.

Adresse : ADACS, Saint Jean des Vignes - Logis de l’Abbé, 02200 Soissons
La date de la prochaine réunion sera communiquée ultérieurement
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 22h00

La secrétaire, Sofie Landry-Vanhoe 

Le président, Erick Balin

 ADACS_compte_rendu_AG_2013